Qu'est-ce que le Tsuke-men ?
Le Tsuke-men (nouilles à tremper) est un plat de ramen dans la cuisine japonaise que l'on mange après les avoir trempées dans un bol de soupe séparé (sauce à tremper).
Quand / Où ?
Il existe plusieurs théories sur l'origine du Tsuke-men japonais. Cependant, la théorie selon laquelle Kazuo Yamagishi l’aurait inventé et commercialisé à TAISHOKEN (Nakano, Tokyo) en 1955 est la plus établie. Kazuo Yamagishi est né à Nakano, Nagano en 1934. En 1951, à l'âge de 17 ans, il a commencé à suivre une formation de chef de ramen dans un restaurant de ramen nommé EIRAKU à Asagaya, Tokyo. Pendant sa formation, il n'avait généralement pas assez de temps pour manger. Par conséquent, il mangeait les restes de nouilles trempées dans une sauce de soja et un bouillon dans une tasse à thé en guise de “staff meal”. C'est ainsi qu'il a inventé le Tsuke-men.
Comment on le mange ?
On met les nouilles bouillies dans l'eau froide, on les serre pour leur donner une texture et on les sert ensuite dans une assiette. On ajuste souvent la soupe pour qu'elle soit plus épaisse et un peu plus salée que les ramen ordinaires pour la tremper. Le Tsuke-men se mange généralement comme des "ZARU SOBA" (nouilles soba réfrigérées) où chaque bouchée est trempée dans un bouillon chaud (ou froid) dans un bol séparé.
En quoi est-il différent?
Contrairement aux ramen, où l'accent est souvent mis sur la soupe, le Tsuke-men a tendance à mettre davantage l'accent sur les nouilles en les resserrant, de sorte que la quantité de nouilles servie dans une portion normale est environ deux fois plus importante (200-300 grammes) par rapport aux ramen habituels (100-150 grammes).
Comment a-t-il attiré les Japonais ?
À l'origine, pour les Japonais, le ramen était un plat pour déguster des nouilles. Le Tsuke-men est fabriqué en faisant bouillir les nouilles plus longtemps puis en les refroidissant, ce qui donne aux nouilles une texture plus forte et leur permet de passer plus facilement dans la gorge. Le Tsuke-men est apprécié par de nombreux Japonais car il leur permet de déguster les nouilles plus facilement que le ramen ordinaire.